La fabrication des voitures nécessitait l’emploi de nombreux matériaux : bois (caisse, roues), métaux (ferrures, lanternes, ornements), cuir (soupentes, garnitures), textiles (garnitures), verre (glaces), ivoire, os, écaille de tortue (accessoires et ornements). Tout aussi nombreux étaient les corps de métiers qui concouraient à la mise en œuvre de ces matériaux. L'ouvrage L'Art du bourrelier et du sellier de Garsault (1774) n'en dénombrait pas moins de quinze.

Pour les voitures de luxe, la renommée des carrossiers parisiens était fondée sur une longue tradition de bon goût, héritée de l’Ancien Régime, et sur une réalisation impeccable, contrôlée sans cesse au cours des nombreuses phases de la fabrication.

Une voiture est à la fois une machine et un objet d'art ; il faut à l'architecte qui en dirige l'exécution les connaissances d'un mécanicien et l'étoffe d'un artiste.

Le Guide du carrossier, juin 1864, n°48

 


Dessinateur en voitures / Architecte en voitures 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les modèles nécessaires à la réalisation des voitures d’apparat étaient demandés à des dessinateurs dans le cadre de commandes précises. Leurs dessins établissaient la forme et les dispositions de la caisse et du train, donnaient le détail de leur décor sculpté, des ornements du toit, des broderies et des marqueteries intérieures.

Au XIXe siècle, les dessinateurs en voitures produisent deux sortes de dessins : les modèles de voitures, généralement des élévations de profil, dont beaucoup illustreront dans la seconde moitié du siècle les catalogues publicitaires présentant les nouveautés produites par les carrossiers, et les dessins techniques pour l’exécution des véhicules, fondés sur la géométrie descriptive.


Carrossier / Fabricant de voitures / Constructeur de voitures

À l’origine, le mot carrossier désignait les artisans qui construisaient les carrosses. Après la disparition de ces derniers, il s’est appliqué à tous les fabricants de voitures, quel que soit le genre des voitures fabriquées. Cependant, il désigne plutôt ceux qui sont spécialisés dans la construction des voitures de luxe.


Menuisier en voitures

Étant réalisées en bois d’essences diverses selon les m êmes techniques que le mobilier, les caisses de voitures sont des œuvres de menuiserie, exécutées par les menuisiers en voitures.


Charron

Au XVIIe siècle et au XVIIIe, le charron réalise tous les éléments en bois entrant dans la composition du train des voitures, notamment les roues. Au XIXe, il se spécialise dans la fabrication des roues.


Tourneur

Artisan qui travaille le bois au tour. Certains tourneurs fabriquent les moyeux de roues, d’autres exécutent des éléments décoratifs comme les pommes de pavillon ou les balustres de sièges.


Maréchal grossier

Au XVIIe siècle et au XVIIIe, artisan qui forgeait les éléments en fer des voitures, notamment ceux du train (essieux, arcs-boutants, crics, chevilles ouvrières) et les ferrures des roues (bandages, frettes, cordons, etc.).


Sellier-garnisseur

Artisan qui réalise en étoffes ou en cuir les garnitures intérieures des voitures, les coussins de sièges, et tous les éléments extérieurs en cuir : les capotes, les garde-crotte, les garde-boue, les soupentes, les courroies de guindage. Il fabrique aussi les harnais de luxe.


Serrurier

Artisan qui fabrique les ferrures des voitures : ressorts, serrures de portières et de coffres, marchepieds, compas de capote ainsi que tous les mécanismes et ressorts permettant d’actionner certains éléments des voitures.

Au XIXe siècle, les serruriers sont remplacés par des entreprises spécialisées dans la fabrication en série de ressorts, essieux, roues, panneaux guillochés, etc., dont le développement est lié à l’industrialisation de la carrosserie à partir du milieu du siècle.


Sculpteur en voiture

Artiste ou artisan exécutant les motifs ou figures en ronde-bosse, haut ou bas-relief, ornant le train et la caisse des voitures. Malgré l’appauvrissement des décors sculptés sur les voitures au XIXe siècle, les ateliers de sculpteurs pour voitures sont encore nombreux et prospères à Paris.

« La sculpture pour voitures est peut-être la seule industrie, à Paris, qui n’ait point d’imitateurs en province ou à l’étranger » (Le Guide du Carrossier, 1860, n°11, p.32)


Rechampisseur / Fileur

Rechampisseur : peintre qui réalise, à main levée, les rechampis, ou d’autres ornements comme la canne peinte.

Fileur : peintre spécialisé dans l’exécution difficile de certains éléments du rechampi, les filets, bandes, et flammes, qu’il peint à l’aide de règles et de guides.


Peintre-héraldiste

Peintre spécialisé dans l’exécution des blasons, armoiries, chiffres des propriétaires, peints sur les panneaux ou les frises des voitures.


Peintre en voitures/ peintre en équipages

Artisan qui peint les trains et les caisses des voitures (peinture de fond), ou artiste peintre auquel est confiée la réalisation du décor peint couvrant en totalité ou partiellement les panneaux d'une voiture. Des artistes de renom ont peint des voitures : François Clouet, Jean Lemoyne, Jean-Baptiste Oudry, Mauro Gandolfi…


Doreur en voitures

Artisan dont le métier consiste à appliquer de la dorure sur certains éléments d’une voiture, comme la caisse ou le train.


Vernisseur

Ouvrier spécialiste des travaux de vernissage des caisses et des trains des voitures, une fois la peinture achevée. Si le travail du vernisseur donne aux peintures un brillant éclatant, il est surtout indispensable à la conservation de ces peintures : les vernis, posés en couches successives, durcissent en séchant et forment une pellicule qui protège les peintures de la poussière, de la pluie et de la boue.


Bronzier

Artisan fabriquant les éléments en bronze destinés à la décoration des voitures de gala et de luxe : garniture du pavillon (galeries, pommes, clous à la reine), charnières et poignées de portières, ornements d’applique (joncs, baguettes, frises), plaques de mains de ressorts, boucles de soupentes et de courroies de guindage. Tous ces bronzes étaient dorés.


Plaqueur

Ouvrier spécialiste chargé de recouvrir un métal (laiton) d’un autre plus précieux (argent). Appelés aussi plaqueurs pour équipage d’or et d’argent, argenteurs sur métaux pour voitures, fabricants de plaqué pour voitures et harnais, ils recouvrent d’argent les couronnes, armoiries, chiffres, baguettes, poignées, frettes, arr êts de dossière, crochets de timon, bouts de brancard etc.


Miroitier

Fabricant de glaces pour les voitures.


Passementier, brodeur

Il fournit les ornements de passementerie (franges, galons, glands, etc…) destinés à orner les garnitures intérieures de soie ou de drap et les housses de siège de cocher des voitures de luxe.


Sellier-harnacheur

Il fabrique les harnais de luxe et de ville.


Bourrelier

Il fabrique les harnais de travail.